...

Pourquoi un Gite Rural dans l’Ain (01)

PC’est en 2014 que nous avons décidé d’ouvrir un gîte rural dans l’Ain. Nous avions passé un séjour en Italie dans une ferme d’hôtes dans la vallée de San Sepulcro afin d’y faire une randonnée dans les sentiers de son parc naturel en pleine nature. Nous avions visité plusieurs hébergements avant de trouver le gîte idéal, clos de murs comme beaucoup de gîtes dans cette région. C’était une location de vacances qui faisait aussi gite de groupe. Elle abritait plusieurs locations dont une chambre d’hôtes équestre pour des clients attirés par son parc naturel régional. C’est vraiment ce séjour qui nous a convaincu de faire un gîte rural dans l’Ain. Nous avons alors cherché un site avec un certain nombre de critères.

 

Où créer un gite rural dans l’Ain ?

 

Il fallait de l’eau comme des lacs ou des étangs ou des gorges afin de pouvoir y pratiquer de nombreuses activités comme des sports nautiques tel que le canoë ou le kayak, mais aussi des randonnées comme celles que nous pratiquons dans les montagnes du Jura, afin d’offrir un réel dépaysement en plein air. Pour créer ce gîte rural dans l’Ain, il fallait aussi, que sans être obligatoirement au pied des pistes, nous puissions offrir pour la saison froide des activités hivernales comme la randonnée en raquettes dans des sentiers de randonnée facilement accessibles. Notre choix s’est porté sur une propriété parfaite pour créer un gîte rural dans le bourg communal de Saint Jean le Vieux (220 mètres d’altitude) le long de l’impasse de la forge, au pied des monts du Bugey pas loin d’un étang de la Dombes, un de ses beaux villages de France que nous aimons tous.

 

Comment créer un gite rural dans l’Ain

 

Les premières questions qui se sont posées lors de la création de ce gîte rural dans notre beau département de l’Ain ont été :

  • Faisions-nous des gîtes de groupe, des gites d’étape pour randonneurs, de petits gites, un grand gîte, des locations de vacances à la semaine où à la nuitée, une location saisonnière avec cuisine équipée, une chambre de charme accessible aux personnes à mobilité réduite,  table d’hôtes sur demande avec une grande salle à manger ?
  • Quel label de qualité ?
  • Combien d’épis fallait-il viser ?
  • Devions-nous privilégier le long ou le court séjour ?
  • On se demandait aussi si un gîte rural dans l’Ain pouvait être ouvert toute l’année.

C’est après avoir consulté les offices de tourisme de l’Ain présents dans beaucoup de ses plus beaux villages que nous avons décidé de créer notre gîte de charme et gites ruraux dans ses grands espaces que nous offrait cette propriété.

 

Un gite rural dans l’Ain ouvert à tous

 

Lors de la construction de ce gîte rural au cœur de l’Ain, nous avons bâti une maison neuve de plain pied pouvant accueillir trois couples dans deux gites et trois chambres d’hôtes équipées de leur propre salle d’eau avec douches et sanitaires ainsi que de grands lits doubles. Chaque chambre d’hôtes et chaque gîte a accès à une piscine couverte chauffée pouvant accueillir les amoureux de la nage. Ils pourront aussi faire un break pour se ressourcer dans un sauna sec et tout cela dans un cadre et une ambiance insolite. Dans le bâtiment rénové et dans la grange aussi rénovée, ils pourront ranger leurs vélos de randonnée ou emprunter ceux que nous leur prêtons pour des balades dans la verdure des grands espaces et des vignes alentours, jusqu’au hameau de Varey par exemple ou l’abbaye d’Ambronay. Notre gîte rural situé au plein cœur de l’Ain est conçu pour vous donner l’impression d’être dans votre propre maison de vacances avec toute votre famille.

 

Les loisirs autour de notre gîte rural dans l’Ain

 

 La présence de l’Oiselon permet de passer un séjour les pieds dans l’eau. De nombreux couchages dans notre gîte d’étape dont les draps sont compris dans le prix permettent de passer de confortables nuitées avant d’entamer une randonnée pédestre. Pour les vacances en famille dans notre gîte rural de nombreuses activités comme l’accrobranche d’Amberieu, plus grand parc d’aventure pédestre de la région Rhône-Alpes, ou le karting de Château Gaillard, ou les pistes de fond du plan d’Hotonnes dans une nature préservée ou le canoë kayak de Pont d’Ain sont autant de propositions de loisirs qui raviront les adultes comme les enfants. Les gourmets et passionnés d’oenologie pourront profiter des nombreux restaurants de grande qualité comme l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay ( 1 étoile), Blanc à Vonnas ( 3 étoiles) tout en parcourant le vignoble du Bugey dont la réputation ne faut que monter à travers ses vins pétillants de Cerdon ou du bas Bugey, son Manicle du caveau Bugiste, sa mondeuse et ses nombreux vins blancs issus du cépage Chardonnay.

 

Nous rappelons que le montant des séjours dans notre maison d’hôtes et notre gîte rural dans l’Ain sont réglables par carte bancaire, chèques ou chèques vacances ou espèces.

 

chambre d'hôte ain gite de France ain

Nos chambres d'hôtes

Trois chambres dans notre maison neuve de plain-pied, au sein un parc d'un hectare clos de mur , climatisées avec entrée privative et ses accès au couloir de nage intérieur et à la piscine en été.

Voir +

Gîte Hauterive - Salon et escalier chambre d'hôte ain gite de France ain

Nos gîtes

Gîte de 4 (2 chambres) et de 2 personnes situés dans une vieille maison en pierre entièrement rénovée. Ils peuvent être réunis pour constituer un gîte de 6 personnes.

Voir +

En naviguant sur ce site, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir +